2012-08-07- CANIGOU Valmanya Ballestavy

En vacance en famille à Valmanya au pied du canigou je négocie d'ammenner le Vtt pour qu'il goute au sentiers des PO dans le 66.Et le Spé ne va pas être déçu du voyage !

 

Départ en solitaire sur la trace niveau expert ( meme pas peur ! lol) trouvée sur le site de l'office du tourisme canigou-fenouilledes en partenariat avec Transbiking :

Du monde au balcon (du Canigo) [Expert]

Description [Expert. Sentiers] 51,93 kilomètres / 3070 m positif.

Ce parcours est à réserver aux pratiquants très aguerris et très entraînés
amateurs de traces typées « transvésubienne » combinant portion très techniques,ascensions difficiles, portage… Il comporte de nombreuses difficultés et vous fera passer de longues heures en selle. Il est possible de réaliser cette trace en deux jours puisqu’elle repasse par Baillestavy.

Le circuit s'engage en haute montagne sur des portions peu roulantes ou très techniques en montée comme en descente et les efforts à fournir sont très importants, sur ou sous le vélo (portages).

http://www.office-de-tourisme-canigou-fenouilledes.com

 

Départ de Valmanya (880m) avec une longue ascension vers l’Estanyol et le Balcon du Canigou pour profiter d’une vue panoramique et déboucher à Prat Cabrera (1739m). 

      Cette ascension emprunte le GR10 et le GR36 avec pas mal de section de portage.Lors de ma sortie je rencontre des marcheurs qui ne comprennent pas ce que je fais la ! lol 

      Il est vrai que cette trace est plutot typée pédestre, mais les points de vues et les passages en balcons sont magnifiques. Pendant la sortie je me suis demandé si j'avais pris la bonne trace gps car certaines portions de portages sont délicates avec le vélo sur le dos. Et surtout je suis seul et me dis que je n'ai pas droit à l'erreur.... 

Mais apres 3h30 de montée et de portage la récompense est là (illustrée par damien Oton en vidéo).

     Il faudra aller chercher le GR36 et sa variante qui redescend vers Baillestavy pour près de 1200 mètres de dénivelé négatif…  avec des singles sauvages dans des forets de sapins, quelques passages techniques et une descente qui n'en finis plus (la banane).Comme vous pouvez voir sur la courbe quelques coups de cul en portage fractionnent la descente et permettent de faire une pause car on est pas habitué à tant descendre dans le 12 !.

      Je m'arrete à ballestavy ou j'atend au Café de la Farga  (avec un bon demi) que l'on vienne me chercher.Car avec 25km en 5h20 je décide de m'arréter à la moitié de la trace qui mérite bien sa notation ! Je reviendrai pour faire l'autre moitié une autre fois lol.

 

 

 

 

Vidéo de la descente du GR36 avec damien Oton qui teste le nouveau caminade :